Stérilisation

La surpopulation de chiens et de chats est un problème dans notre société. Malheureusement, plusieurs d'entre eux ne trouvent pas un refuge et doivent être euthanasiés, car personne n'en veut. La solution à ce problème se trouve entre les mains de chaque propriétaire de chat ou de chien. Il suffit de faire stériliser votre animal de compagnie. La stérilisation va bien au délà de reduire la surpopulation, il y a plusieurs avantages.
Prolifération du chat

Le bonheur de votre animal

Le besoin de reproduction chez un animal est stimulé par les organes sexuelles. Si votre animal n'est pas stérilisé, il sera habité par une frustration stimulée par le besoin de se reproduire. De plus, si vous avez plusieurs animaux à la maison, ils s'entendront mieux si chacun d'entre eux est stérilisé.

La santé de votre animal

La stérilisation de votre animal pourrait lui éviter de grands problèmes de santé. La stérilisation consiste en l'ablation d'organes génitaux, qui sont souvent la source de maladies chez les animaux agés. Une femelle non stérilisée est susceptible de développer des tumeurs mammaires et d'avoir des grossesses nerveuses, tandis qu'un mâle non stérilisé est sujet aux infections de la prostate et aux tumeurs aux testicules.

Qu'est-ce que la chirurgie ?

Chez le mâle

La stérilisation chez le mâle est la castration et elle consiste à enlever les testicules. De façon générale, elle est réalisée à partir de l'âge de 4 à 6 mois chez le chien et à partir de 3 mois chez le chat. Le temps de convalescence est d'environ 7 à 10 jours.

Chez la femelle

La stérilisation chez la femelle est l'ovario-hystérectomie et elle consiste à enlever l'utérus et les ovaires. De façon générale, elle est réalisée à partir de l'âge de 4 à 6 mois chez le chien et à partir de 3 mois chez le chat. Le temps de convalescence est d'environ 2 semaines.